22/10/2018
DESORMAIS UN SYSTEME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR IMMATRICULER LES ENTREPRISES EN CÔTE D’IVOIRE



La cérémonie de lancement du portail unique des services à l’investisseur www.225invest.ci a permis de dévoiler une innovation majeur au niveau de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, l’État de Côte d’Ivoire a institué un numéro d’Identi?ant Unique, appelé « IDU », en guise d’immatriculation pour chaque entreprise légalement constituée en Côte d’Ivoire. (Ordonnance N° 2015-182 du 24 mars 2015 et décret d’application N°2015-287 du 27 avril 2015)

Le Numéro d’Identi?ant Unique (IDU) est attribué dès la création d'une société et il demeure jusqu’à sa fermeture.

Il remplace tous les autres numéros générés à chaque création d’entreprise.

Sont concernées toutes les entreprises immatriculées en Côte d’Ivoire. Le Numéro d’Identi?ant Unique (IDU) est personnel et unique, comme l’indique son nom. Chaque entreprise possède ainsi son propre numéro.

La création de votre entreprise se fait désormais sur la plateforme 225invest Côte d’ivoire et se traduit par la remise d’un CERTIFICAT D’IMMATRICULATION UNIQUE DE L’ENTREPRISE ET D’UN NUMÉRO D’IDENTIFIANT UNIQUE.

 

Mieux comprendre le programme du doing business

 

La Côte d’Ivoire ambitionne d’accroitre significativement son taux des investissements afin de soutenir une croissance forte et durable et faire prendre au Secteur privé le relais des investissements publics lancés depuis 2011. Le pays entend, en effet, faire du Secteur Privé le pilier de sa croissance, avec un niveau d’investissement visé de 62,4% des investissements globaux du pays, sur la base d’un taux de croissance de 8,7% sur la période 2016-2020 selon le PND.

 

Aussi, pour accroitre davantage les investissements privés directs, le Gouvernement a décidé de faire du climat des affaires en Côte d’Ivoire, l’un des plus compétitifs en Afrique voire au monde. Ainsi, depuis 2013, le pays s’est résolument engagé à l’amélioration significative de son environnement des affaires en utilisant le référentiel Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale, comme outil de base des travaux de son processus d’amélioration de l’environnement des affaires. Ces efforts constants et soutenus ont valu au pays d’être classé, successivement en 2014 et 2015, au rang des 10 pays les plus réformateurs au monde, « TOP 10 Reformer » et de faire passer son classement général de la 177ème place en 2013 à la 139ème place en 2017, enregistrant ainsi un gain de 38 places en 5 ans.

 

Poursuivant cette dynamique et conformément à la feuille de route du Programme Gouvernemental Doing Business d’amélioration de l’environnement des affaires, le CEPICI travaille de concert avec les structures partenaires des secteurs public et privéà la mise en œuvre de réformes majeures qui permettront à la Côte d’Ivoire d’améliorer les services aux investisseurs (accès à l’information, procédures relatives à la création des entreprises, etc.).

 

Des initiatives en marche sous l’autorité du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement Privé travaille.

 

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----