18/02/2016
Coopération: L’ANIE TCHAD s’imprègne des expériences du CEPICI



Dans le cadre de son mandat à la tête du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements, (RIAFPI), et de Représentant de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (WAIPA), pour la région Afrique Sub-saharienne, le CEPICI a reçu du 08 au 12 février 2016, une délégation de l’Agence Nationale des Investissements et des exportations (ANIE) du Tchad pour une mission de Benchmark.

Durant 5 jours, la délégation tchadienne s’est imprégnée des expériences du CEPICI en matière de stratégie d’attraction des investissements, de communication et d’accroissement de la notoriété, d’intelligence économique, d’amélioration de l’environnement des affaires et dans bien d’autres domaines. Pour l’ANIE, le choix de la Côte d’Ivoire comme destination de Benchmark, se justifie par les récentes performances enregistrées par le CEPICI.

Cette mission de Benchmark trouve par ailleurs sa justification, dans les missions du RIAFPI. Pour le Directeur Général du CEPICI et Président du RIAFPI, Emmanuel Essis, c’est un honneur de pouvoir « partager les expériences acquises en vue de constituer un espace compétitif et favorable à l’attraction de l’investissement, pour un développement durable prenant appui sur la Francophonie».

Apprendre, mais surtout se reformer pour être plus compétitif, tel est en substance, l’objectif de la mission, selon Moussa Saleh MIKERBI, chef de la délégation tchadienne. Et pour répondre aux sollicitations de leurs homologues Tchadiens, les différentes directions du CEPICI, ont fait preuve de disponibilité en mettant en avant la vision du Centre déclinée en stratégies pour l’atteinte de chaque objectif.

Pour Emmanuel ESSIS, Président du RIAFPI, il faut continuer à renforcer les liens et créer une véritable synergie au sein de l’espace RIAFPI par la multiplication d’actions de ce type. Satisfécit pour la délégation conduite par Moussa Saleh MIKERBI. L’ANIE prend ainsi congé du CEPICI avec le sentiment d’avoir beaucoup appris et espère atteindre les mêmes résultats que son homologue ivoirien.

----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----