07/03/2016
Forum Ivoiro-Turc : Renforcement des liens de coopération économiques



Le deuxième Forum Ivoiro-Turc organisé le 29 février 2016 à Abidjan par le CEPICI et ses partenaires, a consacré le renforcement des liens de coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.

C’est dans une salle comble, que s’est tenue cette rencontre articulée autour d’une cérémonie d’ouverture, d’un panel thématique, de rencontres B to B et d’une cérémonie de clôture.

Pour matérialiser ce renforcement des relations bilatérales, 424 rencontres business to business ont réunis 207 entreprises ivoiriennes et 76 entreprises turques. Au terme des échanges entre ces opérateurs économiques, de nombreux partenariats ont été initiés et des intentions d’investissement ont été manifestés dans plusieurs secteurs notamment l’agro-industrie, les finances, les infrastructures, le pétrole, le gaz, l’énergie, la construction, les routes, la santé, les TIC, la logistique et le tourisme.

Il faut rappeler que les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 13 à 31 milliards de FCFA entre 2014 et 2015.

« Les perspectives d’échanges commerciaux sont prometteuses et visent à atteindre un milliard de dollars d’ici 2020 » a soutenu le Premier Ministre ivoirien, SEM Daniel Kablan Duncan, en présence des Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et de la Turquie, leurs excellences Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan.

Au total, ce sont 500 opérateurs économiques qui ont effectué le déplacement, soit 200 Turcs et 300 Ivoiriens.

Notons que ce deuxième Forum Ivoiro-Turc a eu lieu en marge de la visite officielle du Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan en Côte d’Ivoire les 28 et 29 février 2016 au cours de laquelle 9 accords de coopération ont été signés entre les deux parties pour solidifier leur partenariat.

Il convient de signaler que le premier Forum Ivoiro Turc a été organisé en mars 2015 à Istanbul en Turquie lors de la Visite officielle du Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. A cette occasion, un Conseil d’Affaires Ivoiro Turc a été créé entre le patronat ivoirien CGECI, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le patronat turc DEIK.

----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----