01/04/2016
Secteur agricole : le DG du CEPICI partage l’expérience ivoirienne en matière de compétitivité



A l’initiative de la BAD, un atelier régional a été organisé le 23 mars 2016 à Abidjan, pour traiter des questions de compétitivités des économies en Afrique de l’ouest francophone.

Le DG du CEPICI, M. Essis Emmanuel a apporté sa contribution sur le sujet de la compétitivité du secteur agricole. Il a donné des pistes de solutions qui peuvent à contribuer à développer le secteur agricole dans nos pays et surtout transformer nos économies.

Pour le patron du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire :

  • La volonté politique affichée des Gouvernants,
  • L’amélioration l’environnement des affaires,
  • L’utilisation de façon rationnelle les ressources naturelles et minière dans un souci de développement durable,
  • La transformation des matières premières agricoles,
  • L’appel aux capitaux étrangers,
  • La création des infrastructures adéquates,
  • La création d’un cadre politique cohérent qui trace les sillons d’une agriculture moderne capable d’assurer la sécurité alimentaire en local et capable de faire exporter les produits finis,

sont autant d’éléments qui peuvent permettre à nos Etats de sortir des sentiers battus en matière de politique agricole. Il a également relevé le rôle prépondérant que doit mener le secteur privé en prenant des initiatives en terme de mise en valeur des matières premières agricoles. En échangeant avec les participants, M. Emmanuel Essis a rappelé à titre d’illustration, le Programme National d’Investissements Agricoles (PNIA) de la Côte d’Ivoire qui tient compte de tous les aspects de la sphère agricole dans notre pays.

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----