07/04/2016
Le CEPICI et l’AEJ s’unissent pour soutenir l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire



Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis et l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, M. Danho Pierre Ange Désiré ont paraphé le 30 mars 2016 au Palais Présidentiel à Abidjan-Plateau, un accord de partenariat pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire.

Par cet accord, les deux administrations entendent contribuer à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des jeunes porteurs de projets et œuvrer à la mise en place d’un dispositif de défiscalisation totale des frais liés à la création d’entreprise par les jeunes.

C’est en présence du Secrétaire Général délégué de la Présidence chargé des affaires économiques et financières, le Ministre Thierry Tanoh et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Tiémoko Touré, que le partenariat a été officialisé.

S’exprimant après la signature de ce MOU, le Ministre Thierry Tanoh a soutenu qu’il est « important non seulement d’endiguer le chômage mais aussi et surtout de permettre aux jeunes de rentrer dans le secteur formel pour bénéficier des avantages que l’État peut leur apporter » pour que « le pays puisse profiter du meilleur parti de sa jeunesse »

La trame de cet accord prévoit :

  • L’aide et assistance dans les formalités administratives de création ou d’extension d’entreprises ;
  • Le soutien au développement de programme d’aide à leur insertion professionnelle ;
  • L’installation et accompagnement de jeunes promoteurs dans le cadre de leurs activités;
  • L’appui mutuel dans le cadre de concours et d’encadrement de jeunes talents.

Il faut rappeler le CEPICI a décidé de faire de l’appui et de la promotion de l’entrepreneuriat jeune, son cheval de bataille. A cet effet, il multiplie d’une part, les initiatives comme la Caravane nationale Entreprendre en Côte d’Ivoire et d’autre part comme la conclusion d’accord de partenariat avec notamment la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) intervenue le 8 septembre 2015.

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----