08/04/2016
Environnement des affaires : 9 réformes déjà réalisées par la Côte d’Ivoire en 2016



Le Gouvernement ivoirien a déjà réalisé au titre de l’année 2016, neuf projets de réformes dans cinq indicateurs Doing Business, pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Réuni autour d’un petit déjeuner le 06 avril 2016 à l’hôtel Palm Club, Abidjan-Cocody, le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a informé et sensibilisé les administrations publiques et le secteur privé, sur ces réformes qui ont été prises en vue de créer un climat des affaires des plus compétitifs en Afrique.

Au nombre de ces mesures, on peut citer :

-la suppression de passage chez le notaire pour la création d’entreprise de type SARL, SNC, SCS ;

- l’Institution du formulaire unique de déclaration et de paiement des impôts et taxes;

- la réduction de la charge administrative liée au contrôle fiscal ;

- l’institution de procédures spéciales pour le règlement des petits litiges ;

- l’institution d’un recours obligatoire au règlement amiable avant toute saisine des juridictions, etc.

Notons également qu’en plus des cas de fraude, les actionnaires minoritaires peuvent désormais contester et faire annuler les transactions présentant un conflit d’intérêt qui ne sont pas justes et équitables.

L’objectif de cette rencontre de sensibilisation est de permettre aux professionnels des différents secteurs de s’approprier ces nouvelles réformes 2016 et de se faire le porte-voix du CEPICI auprès de leurs différentes corporations. L’implémentation de ces nouvelles réformes  permettra par ailleurs à notre pays d’engranger des points au classement des économies dans le Rapport Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale.

En effet, les efforts déjà consentis sur la période 2012-2015 ont produit d’importants résultats : 35 points gagnés dans le rapport Doing Business en passant du 177ème au 142ème rang, et deux fois de suite classé dans le top dix des pays réformateurs dans ce même référentiel.

Pour le Gouvernement, ces actions répondent d’une vision ; faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Et cette ambition a pour corollaire un meilleur environnement des affaires. A cet effet, la Côte d’Ivoire ambitionne d’ici à 2019, de figurer dans le top 50 des meilleures performances mondiales.

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----