27/04/2016
Forum Ivoiro-Tunisien : Accroître les échanges commerciaux entre les deux pays



Renforcer les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, tel est l’objectif du Forum économique Ivoiro-Tunisien qui s’est tenu le 25 avril 2016 à l’Espace Latrille Events à Abidjan-Cocody. Cette plateforme d’échanges et de promotion des opportunités d’affaires, coprésidée par le Premier Ministre Ivoirien SEM Daniel Kablan Duncan et le Chef du Gouvernement tunisien SEM Habib Essib, a eu lieu en marge de la huitième session de la Grande Commission Mixte entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie.

Dans son intervention, le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan Duncan a indiqué que «ce forum doit permettre à nos deux pays, de consolider les liens d’amitié et de fraternité dans les domaines politique, social, sécuritaire et économique, en mettant en commun nos efforts pour le renforcement des possibilités offertes notamment au secteur privé en matière de coopération économique ».

Vielles de plus de 50 ans, les relations diplomatiques et de coopération entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire se sont intensifiées et diversifiées au fil des années notamment dans les domaines des transports, du commerce et des finances.

Cependant, les échanges économiques ne reflètent pas totalement la bonne santé de cette coopération. A titre d’illustration, le Chef du Gouvernement ivoirien a relevé que le volume des échanges est passé de 22,4 milliards de FCFA en 2010 0 28,9 milliards de FCFA en 2015 soit une hausse de 29% en 5 ans.

« Nous avons beaucoup à apprendre ensemble, nous avons plus à faire ensemble » a conclu SEM Habib Essib Chef du Gouvernement tunisien qui a recommandé la poursuite des contacts entre les secteurs privés ivoirien et tunisien afin de concrétiser les accords qui auront été signés.

Avant la cérémonie d’ouverture officielle, un panel thématique a réuni à la même table, le CEPICI, l’APEXI, le BNETD et la CONECT, le CNPPP pour aborder la problématique du renforcement de la coopération Sud-Sud en mettant en exergue les opportunités d’investissement de part et d’autre.

Pour le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, s’installer en Côte d’Ivoire, est un facteur de croissance pour les entreprises » eu égard à la croissance économique du pays.

Ce forum a été le lieu pour la  signature d’accords de coopération entre Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’artisanat (UTICA) d’une part, et d’autres parts avec la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect). Objectif ;  créer et de développer une coopération durable entre ces institutions.

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----