03/05/2016
Environnement des affaires : Inauguration du Guichet Unique du Permis de Construire



Les locaux du Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) ont été inaugurés le 29 avril 2016 0 Abidjan – Cocody, marquant le lancement des activités de son Guichet virtuel et physique.

La coupure du ruban a été effectuée par le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan Duncan après la cérémonie officielle en présence des parties prenantes et des représentants de la Banque mondiale.

Ce Guichet Unique regroupe dans ses locaux, toutes les administrations publiques et privés et les collectivités qui interviennent dans le processus de délivrance du permis de construire en Côte d’Ivoire.         

L’idée est de réduire les délais, les coûts et le nombre des formalités liées au permis de construire. Selon le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo, le Guichet Unique va permettre la délivrance du permis de construire en 21 jours au lieu de 87 jours actuellement.

« Nous pensons que ce Guichet sera efficace » a soutenu le Ministre Sanogo ajoutant qu’il « va être un accélérateur de la croissance ». Il devra permettre à la Côte d’Ivoire d’obtenir un rang honorable au classement Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale dans lequel le pays est classé 180è dans l’indicateur Octroi du permis de construire.

Très fier de l’ouvrage, le Ministre a tenu à remercier le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis et tous les acteurs qui ont travaillé à l’opérationnalité de cette plateforme.

Ce Guichet à la fois physique et virtuel offre l’opportunité aux usagers de faire leurs demandes à partir de la plateforme web.

Pour le Chef du Gouvernement, cette innovation fait partie d’un vaste programme de réformes visant la dématérialisation de la délivrance des services et actes administratifs en vue d’améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire pour faciliter la vie aux investisseurs.

Désormais, aucune demande de permis de construire ne sera faite dans les mairies ou au district d’Abidjan, mais plutôt au Guichet Unique du Permis de Construire. En effet, toutes les 13 mairies, la CIE, la SODECI, l’ONPC y sont représentés.

Il faut rappeler que les nombreuses réformes structurelles et sectorielles réalisées par le Gouvernement ont permis à la Côte d’Ivoire d’engranger 35 places dans le rapport Doing Business depuis 2013. L’économie ivoirienne a même été deux fois de suite, classée dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde.

Ce Guichet va assurément faire bénéficier au pays encore plus de point au prochain classement.

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----