----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

16/12/2016
9ème Forum de Coopération industrielle Afrique - Corée: Allocution du Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement


  • Monsieur le PDG de KOTRA,
  • Chers Participants du 9th forum de coopération industrielle Afrique-Corée
  • Mesdames et Messieurs, les Représentants du secteur privé,
  • Distingués invités,
  • Mesdames et Messieurs.

C’est pour moi un réel, plaisir et un honneur de prendre la parole au nom de l’ensemble de la délégation ivoirienne présente ici en Corée du Sud.

Permettez-moi alors, au nom du Gouvernement Ivoirien, d’adresser mes remerciements au Gouvernement Coréen pour la qualité des relations entre nos deux pays et surtout pour la coopération sans cesse croissante pour le développement harmonieux et le bien être de nos populations.

Qu’il me soit également permis, au nom de Madame le Ministre du Plan et du Développement, d’exprimer mes sincères remerciements aux dirigeants de KOTRA et particulièrement à Monsieur KIM JAE-HONG, le PDG, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée.

C’est aussi l’occasion pour adresser nos vifs remerciements aux dirigeants de KOTRA, pour avoir associé notre pays à l’organisation du 9è Forum de Coopération Industrielle entre la Corée et l’Afrique. Je voudrais saluer cette heureuse initiative qui confirme l’intérêt du peuple Coréen pour notre continent.

Outre le Ministère du Plan et du Développement, la délégation ivoirienne est composée des personnalités du Ministère de la Construction, du CEPICI et du Ministère de l’Environnement.

La Côte d’Ivoire est présente à ce forum pour partager sa vision de développement de notre pays contenue dans le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 et de présenter les projets structurants qui en découlent. Nous avons mis l’accent pour prendre en compte la spécificité de notre forum, sur les projets des secteurs des infrastructures, de l’industrie, des mines et de l’énergie.

L’expérience et la réussite du modèle Coréen sont un parfait un exemple pour notre pays en pleine transformation et sur la voie de l’émergence.

C’est l’occasion pour nous d’inviter massivement le secteur privé et le Gouvernement Coréen à renforcer sa coopération avec notre pays à travers la multiplication des projets en mode PPP, le financement des projets Publics et le transfert des technologies.

La CI offre les conditions pour une coopération exemplaire car sous le leadership éclairé de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République, le pays enregistre des résultats économiques remarquables qui la classe parmi les économies les plus performantes et compétitives de l’Afrique subsaharienne avec un taux de croissance moyen de 9.5% sur la période 2012-2015.

Nous envisageons maintenant, de poursuivre les réformes structurelles et sectorielles de notre économie pour accroitre le rythme des investissements directs étrangers (IDE), dont le potentiel est élevé.

Aussi, avec la mise en œuvre du PND 2016-2020, notre objectif est de faire figurer la Côte d’Ivoire, au plus tard en 2020, parmi les 50 pays ayant le meilleur environnement des affaires dans le monde.

Tout en souhaitant pleins succès à nos travaux, je vous remercie en espérant avoir l’opportunité de vous accueillir très bientôt en Côte d’Ivoire.