21/11/2018
LE CEPICI PORTE LA REFLEXION SUR LES INVESTISSEMENTS AGREES ET LES SECTEURS ECONOMIQUES PORTEURS EN CÔTE D’IVOIRE



Sous la Présidence de Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge de la Promotion de l’Investissement Privé (SEPMPIP), Directeur Général du CEPICI, l’atelier de rédaction et de validation du rapport de suivi-évaluation des entreprises agréées et en phase d’exploitation, focus : 2014 s’est tenu sur deux (2) jours les 7 et  9 novembre 2018  au complexe N’SA Hôtel de Grand-Bassam.

Ainsi, un panel d’expert a été invité à mener des réflexions sur le thème : « Investissements agréés et secteurs économiques porteurs en Côte d’Ivoire».

 

Acteur principal de la mise en œuvre de la politique de l’investissement privé,  le Centre de Promotion des Investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), a enregistré sur la période 2012-2017 près de 3000Milliards de francs CFA d’investissements privés agréés.

 

Cependant, pour consolider les acquis  de l’effort d’investissement  dans tous les secteurs économiques du pays, le Gouvernement a adopté une série de réformes structurelles et institutionnelles visant  à améliorer  le climat des affaires et rendre la destination Côte d’Ivoire attractive auprès d’investisseurs internationaux.

 

Aussi le CEPICI a mis en œuvre un dispositif de suivi-évaluation des investissements privés agrées  dont la mission répond à la mesure de l’impact social et économique post - investissements.

 

Ainsi les rapports de suivi-évaluation des entreprises agréées en 2012 et 2013 élaborés respectivement en 2016 et 2017 ont permis de ressortir des résultats encourageants en termes d’emplois créés, de volume d’investissements réalisés et également de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les entreprises agréées pour lesquelles des recommandations ont été formulées.

 

De même que pour les précédentes éditions, les opérations de collecte d’informations sur le terrain à travers les fiches de collecte et les états financiers ont permis de disposer d’une base de données  qualitatives et quantitatives solides et fiables.

 

Depuis 2012, l’économie ivoirienne a enregistré des performances  essentiellement tirées par  la dynamique des secteurs public et privé.

----- Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----