02/12/2019
SARA 2019 : LE CNRA VALORISE DES SEMENCES AGRICOLES



Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) entend valoriser des semences de qualité produites en faveur des différentes spéculations agricoles en Côte d’Ivoire, lors du cinquième Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).

« Nous avons décidé de faire connaître notre capacité et les résultats de nos recherches, particulièrement les semences de qualité créées pour toutes les spéculations agricoles de Côte d’Ivoire », a déclaré, mardi, le directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé sur le stand de son institution.

Il a indiqué que le Centre national de recherche agricole s’est engagé pour la sécurité alimentaire et la création de richesse en Côte d’Ivoire. « Par exemple, avec la mise au point par le CNRA du cacao Mercédès introduit dans le processus de production de cacao, notre pays est fier. Car selon les chiffres du Conseil du café cacao, de 2008 à 2016, la Côte d’Ivoire a engrangé plus de 800 milliards F CFA », a-t-il justifié.

S’agissant des semences de qualité pour le une palmeraie rentable, le directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé, souligne que son centre garantit la pureté variétale des semences commercialisées tout en améliorant de façon continue le rendement et la qualité de l’huile de palme.

A côté de cela, des semences de qualité des autres spéculations agricoles sont également disponibles et les techniciens du CNRA sont à l’écoute des paysans qui souhaiteraient bénéficier de conseils pour accroître le rendement de leurs productions agricoles.
Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a obtenu la certification ISO 9001 version 2015, pour son système de production et de commercialisation de semences de palmier à huile, avec pour objectifs stratégiques d’assurer la production et la disponibilité de produits de bonne qualité, la sécurité et l’amélioration de son système d’information, la valorisation de son patrimoine scientifique et technique.

Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT), dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le CNRA regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.

 

Source : AIP

 

Image
----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----